Diffraction des poudres

La diffraction des rayons X par les poudres est une technique versatile et non-destructrice qui permet l’identification de matériel cristallin en poudre ou en composé solide. L’identification de la phase cristalline est l’application la plus commune et est effectuée par comparaison du patron de diffraction avec celle d’une substance connue ou alternativement, par une approche corrélative par paire via une banque de données telle que la Banque de Données du Centre International de Diffraction (ICDD). D’autres applications de la diffraction des poudres incluent la détermination de la maille unitaire, l’aspect cristallin de l’échantillon et l’identification des phases de transition.


Instrument:

Le diffractomètre Rigaku Ultima IV
Rigaku Ultima IV Diffractometer

Un système comprenant un theta-2theta avec goniomètre équipé d’une source de cuivre et d’une faisceau monochromatique qui peut être utilisé avec un faisceau focalisé ou à géométrie parallèle (GP; la GP est idéale pour l’étude de surface irrégulière). La configuration du système permet une ouverture variable ou fixe des fenêtres de faisceau. Ce dernier facilite la mesure d’angles faibles. L’analyse de la dispersion des rayons X à angles faibles est un outil de choix pour la détermination de la taille des particules/pores des nanomatériaux (1-100 nm) en mode transmission.  Une aire équipée d’un microscope permet la cartographie x-y des échantillons en analysant différentes positions x-y avec un faisceau fin et l’ouverture de faisceaux parallèles spécialement optimisés pour l’étude de surface.


Réservation des instruments PXRD:

Vous devez être un utilisateur formé pour effectuer une réservation sur les instruments. Pour ce faire, veuillez aller à www.google.com/calendar.    

Afin de réserver le Rigaku XRD, le nom d’utilisateur (login): pxrdrigaku@gmail.com (contactez Jeff Ovens pour obtenir un mot de passe)

Sur la page Google, si le calendrier n’est pas automatiquement affiché, vous pourrez le trouver au haut de l’écran. Il est important de fournir votre nom, le nom de votre superviseur ainsi que l’extension ou nous pouvons vous joindre lorsque vous réservez une plage horaire sur un instrument. Si vous avez besoin d’aide concernant l’utilisation du calendrier, n’hésitez surtout pas à contacter Jeff Ovens.

Si un utilisateur ne se présente pas dans les 15 minutes de sa réservation, un autre utilisateur aura la possibilité d’utiliser l’instrument. Toute utilisation des instruments doit être inventoriée dans le manuel de réservation, situé à proximité de l’instrument. 


Demande d’autorisation d’analyse d’un échantillon:

Si vous désirez soumettre des échantillons pour fin d’analyse, veuillez contacter Jeff Ovens. Il est important de noter que tout échantillon soumis au responsable des rayons X doit être récupéré par l’utilisateur après analyse. Le responsable des rayons X ne sera pas tenu responsable de la perte et de l’endommagement des échantillons. Si des échantillons sont laissés dans le laboratoire, ils seront automatiquement jetés.

Les frais d’utilisation:

Les frais d’utilisation pour les échantillons nécessitant PXRD sont:

  • Utilisateur formé et membre de l’Université d’Ottawa: $10.00/h
  • Utilisateur non-formé et membre de l’Université d’Ottawa: $22/h
  • Utilisateurs externes: $75/h
  • Frais de formation : $100/personne

Les frais d’utilisation sont déterminés par le comité de gestion des plateformes des rayons X, sont sujets à changement et ce sans préavis.


Formation:

Les utilisateurs souhaitant effectuer leurs propres expériences doivent recevoir la formation appropriée par le responsable des instruments et doivent compléter le Programme de radioprotection des rayons X ainsi que le formulaire d’enregistrement des utilisateurs avant l’utilisation des instruments. La formation est offerte sur une base individuelle. Il y a également la possibilité de recevoir une formation en groupe. Les frais de formation seront déterminés par le comité de gestion des plateformes de rayons X et seront chargés à chaque nouvel utilisateur. Les utilisateurs seront formés pour l’utilisation de l’instrument Philips ou Rigaku, dépendamment des besoins des utilisateurs. Si une formation sur l’autre instrument est nécessaire, le responsable des rayons X chargera le taux horaire normalement encouru pour la formation de nouveaux utilisateurs. Aucun frais de formation ne sera ajouté dans ce cas.
 
Si vous désirez recevoir la formation requise pour l’utilisation de l’un des instruments PXRD, prière de contacter Jeff Ovens. Il est important de noter qu’il y a des frais de formation pour chacun des utilisateurs. Conséquemment, si le nombre d’échantillons est minimal, nous recommandons de soumettre vos échantillons directement aux responsables pour fin d’analyse.