Diffraction de cristaux simples

La diffraction de cristaux simples est une application, à la fois non-destructrice et très puissante, qui permet d’obtenir la structure atomique détaillée d’une molécule. Cette technique permet à la fois de définir la connectivité atomique et l’empilement des molécules. Le SCXRD peut également être utilisé afin de déterminer les paramètres de la maille unitaire, la longueur et l’angle des liaisons interatomiques ainsi que la configuration absolue des molécules chirales.


Les appareils SCXRD sont:

Bruker KAPPA APEX II:

Cet équipement est doté d’un goniomètre Kappa 4-cercle ainsi que d’un détecteur du type APEX II CCD. Les rayons X sont générés à partir d’un tube hermétique de molybdénium combiné à un monochromateur de type TRIUMPH.

Bruker SMART APPEX II:

Cet équipement est doté d’un goniomètre Kappa 3-cercle et d’un détecteur APEX II CCD. Afin de maximiser l’intensité du faisceau, les rayons X sont générés à partir d’un tube hermétique de molybdénium combiné à un focalisateur Monocapf.


Remise d’échantillons:

Toute demande d’analyse d’échantillons doit être faite via le site web.  Veuillez cliquer ici afin de soumettre une demande. Les nouvelles demandes seront automatiquement ajoutées aux autres en cours d’analyse (cliquez ici afin d’avoir une mise à jour de l’état de vos échantillons).   

Importantes règles à suivree:
  • Prière DE NE PAS apporter d’échantillons aux responsables avant qu’une demande dûment remplie ait été envoyée. Seuls les échantillons catalogués sur le site web seront acceptés par les responsables des plateformes. Afin de prévenir les pertes ou dommages, il est également obligatoire de remettre les échantillons en main propre aux responsables. Veuillez contacter les responsables des rayons X si les échantillons à analyser sont sensibles à l’air.
  • Tous les échantillons soumis aux responsables des rayons X DOIVENT ÊTRE RÉCUPÉRÉS par les utilisateurs 14 jours ouvrables après l’analyse des résultats. Veuillez noter que le laboratoire des rayons X n’est pas équipé pour assurer l’entreposage ET la mise au rebut d’échantillons. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de s’assurer que ces échantillons sont récupérés dans les délais prescrits.

Prière de lire la page concernant les termes d’utilisation avant de soumettre un échantillon. 

Si vous avez des questions, veuillez contacter Jeff Ovens.


États des diffractomètres:

  • KAPPA – En opération
  • SMART – En opération